La pyramide de Khéops

 

Aux portes de la ville du Caire, en Egypte, se dresse la plus ancienne et la seule survivante des sept merveilles du monde antique: il s'agit de la pyramide de Khéops située à Gizeh près de deux autres plus petites : Khephren et Mykérinos.

On estime que Khéops fut construite aux alentours de 2800 av. J.-C mais l'incertitude concernant cette date reste importante. Cette pyramide aurait été dessinée par Imhotep, architecte égyptien de la IIIe dynastie de l'ancienne Égypte.

Les Egyptiens atteignirent la perfection en construisant le monument que se fit élever le pharaon Khéops et que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de grande pyramide de Gizeh. En effet, il désirait pour lui-même une sépulture capable de défier le temps. Un tombeau gigantesque, inviolable qui conserverait sa divine dépouille pour l'éternité... Exceptionnelle, cette pyramide l'est par ses dimensions (232 m de large et 146 m de haut) et par ses aménagements intérieurs : pas moins de trois chambres, dont deux construites dans la masse de pierre. Pour mener à la chambre du roi, une galerie longue de 47 m et haute de 8,50 m fut imaginée. Afin de procéder à l'édification de sa monumentale ambition, Kheops fit même apporter des pierres extraites des montagnes d'Arabie qui furent chargées sur des bateaux pour descendre le Nil jusqu'à Gizeh.

Cet ensemble de pyramides fut élevé par des milliers de personnes issues de la population Egyptienne. Par ces constructions, ils ont prouvé leur puissance que nous pouvons encore reconnaître de nos jours en observant ces pyramides à Gizeh.

Pourquoi est ce une merveille antique ?

Khéops est le témoignage extraordinaire du génie humain car elle était immense et impressionnante pour l'époque. Même de nos jours, elle reste l'une des plus grandes constructions humaines.

Quelques illustrations :

Pyramide de Gizeh - 7 merveilles Pyramide de Khéops

Pyramide d'égypte

La Pyramide de Khéops - Les Jardins Suspendus de Babylone - La Statue de Zeus - Le Temple d'Artémis - Le Mausolé d'Halicarnasse - Le Colosse de Rhodes - Le Phare d'Alexandrie

Retour : Les sept merveilles du monde antique